12314134_1486950284946929_1906445568990566397_n

C'était mon deuxième essai de bûche !

J'avais déjà tenté une bûche glacée y'a 2 ans mais ça avait foiré !

Pour celle-ci j'ai fait dans la simplicité et elle a eu beaucoup de succès !

J'ai pour habitude de passer le matin du 25 décembre dans la cuisine à faire l'intégralité du repas pour plusieurs personnes, de l'apéro au dessert ! Pas d'industriel chez nous ! Et globalement, on peut totalement faire sa bûche le matin : faut juste être organisée !

Je recommande d'ailleurs d'afficher un planning dans votre cuisine, hiérarchiser les tâches car une bonne organisation vous facilitera la préparation !

 

Alors, on procède comment ?

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit

60 g de farine

40 g de Maïzena

4 oeufs

140 g de sucre

50 g de beurre

30gr de cacao

 

Pour le caramel beurre salé

160 g de sucre en poudre

80 g de beurre demi-sel

20 cl de crème liquide

 

Pour la mousse

1l de crème fraiche liquide ( j'ai trouvé de la crème spéciale " crème fouettée)

 

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 10min

Temps de repos : 2h

Difficulté : facile

 

Préparation

Dans un saladier, fouettez4 jaunes d'œuf avec 140 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajoutez la farine, la maizena et le beurre fondu. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez 4 blancs montés en neige ferme, sans les casser, à l'aide d'une spatule.

Sur une plaque, posez une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, puis versez la pâte dessus. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°c (four préchauffé) jusqu'à ce que le biscuit se colore légèrement.

Mouillez un torchon propre, essorez-le et étendez-le sur un plan de travail. D'un geste vif, retournez le biscuit sur le torchon, puis décollez délicatement le papier sulfurisé. Pliez une bande de gâteau sur 1 cm puis, en tenant le trochon, roulez délicatement le biscuit sur lui-même et laissez-le refroidir (comptez environ 30 minutes). N'attendez pas pour rouler, faites-le dès la sortie du four quand le biscuit est chaud et souple.

Pendant que le biscuit refroidi, faisons le caramel beurre salé. Pour cela, mettre dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : cela prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.

Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention à la manipulation du caramel, il peut y avoir des projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Réservez à température ambiente le temps de monter la crème fraiche en crème fouettée.

Pour la crème fouettée, il faut qu'elle soit bien froide. Pour cela, laissez la au frigo. Dans un grand saladier, mettre de l'eau froide et des glaçons. Puis poser un saladier plus petit dedans et fouettez votre crème dedans. Lorsque la consistance est atteinte, incorporez la crème fouettée au caramel.

Dressage

posez le biscuit sur une feuille de film alimentaire et le déroulez délicatement. A l'aide d'une spatule, étalez la crème sur toute la surface du biscuit. la quantité de crème étalée dépend de la taille de votre biscuit et aussi de votre gourmandise :)

Roulez-le à nouveau délicatement en l'enfermant dans le film. Serrez, sans l'endommager, pour qu'il prenne une forme régulière.

Utilisez le reste de la crème au caramel pour le glaçage ! Je le fais à la spatule c'est très facile ! On en met partout sur le gateau et on lisse :)

J'ai décoré de quelques feuilles mangeables achetées dans le commerce et de physalis !

 

Autant dire qu'il n'en restait pas une miette :)